Comment fonctionne le Dropshipping

Comment fonctionne le dropshipping

De nos jours, internet est devenu la plateforme sur laquelle les gens passent le plus de temps. Que ce soit pour se divertir ou pour des raisons personnelles, celle-ci est pratiquement incontournable. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes comme les e-commerçants ont saisi l’occasion pour en faire un lieu d’échange. Cependant, le mode de fonctionnement de ce type de structure passe par des éléments clés comme le dropshipping en Europe. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne le dropshipping  et surtout quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que c’est

La définition du dropshipping est assez simple. On peut dire que c’est un système web qui a pour but de permettre à des sites de vente en ligne de pouvoir proposer des produits à sa clientèle sans toutefois être obligé de les posséder en main propre. Ce système très connu du milieu fait intervenir dans son cercle très ferme 3 étapes liées. Encore considéré comme les acteurs de ce processus, on peut mettre en avant :

  • Le fournisseur. C’est la personne ou l’entreprise qui met à disposition des revendeurs comme les e commerçant, sa gamme de produits ;

  • Le revendeur. Encore appelé dropshipper est celui qui met en avant les différents produits proposés par le fournisseur sur son site de e-commerce.

  • Le client qui lui est la personne qui achètera les produits du fournisseur qui ont été mis en vente sur le site de vente en ligne.

Comment ça marche le  dropshipping

Il faut savoir que le dropshipping se déroule en 3 étapes. Il peut se faire via les tunnels de vente ou avec shopify. Pour mieux comprendre cela, il vous suffit de vous mettre dans le costume de l’acquéreur. Les étapes seront les suivants :

  • La validation d’une commande d’achat d’un produit que vous avez vu sur un site de vente en ligne ;

  • Cette validation va être reçue par l’e-commerçant. Cependant, celui-ci n’ayant aucun stock du produit que vous avez demandé passera à son tour une commande chez le fournisseur tout en indiquant le lieu et l’adresse complète de livraison du produit commander par le client ;

  • À son tour, le fournisseur recevra la commande de l’e-commerçant et réalisera la livraison de votre commande. Et ceci peut même traverser des frontières pour une livraison.

Les avantages du dropshipping

Ce processus incroyable qu’est le dropshipping offre des avantages vraiment nombreux et à pratiquement tous les niveaux. Par exemple les e-commerçants, pourront se concentrer uniquement sur passion. Cela veut dire la gestion de sa plateforme de vente en ligne uniquement. À aucun moment ce dernier ne se sentira obliger de gérer le côté logistique de la commande.

Quant au fournisseur, ce dernier pourra s’occuper uniquement de la production et du secteur logistique sans toutefois porter une attention en ce qui concerne la vente du produit ou même la recherche de nouveau prospect.

On se rend donc compte que dans le dropshipping en termes de chiffres d’affaires chaque partie est gagnante. Ce gain est aussi visible au niveau du temps. Ce qui est assez pratique vu la complexité de certaines commandes.

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