Les bonnes pratiques de la création des sites Internet

Formations

 

Les bonnes pratiques de la création des sites Internet

La création d’un site web n’est pas anodine et doit s’accompagner de certaines pratiques. Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre site et générer du trafic, vous devez adopter un certain nombre de mesures. Celles-ci viseront à garantir la sécurité de votre site Internet et à le rendre attractif pour attirer le plus d’internautes. Ces pratiques vous aideront aussi à avoir un bon positionnement et à ne pas vous perdre dans les bas-fonds des moteurs de recherche. Si vous souhaitez donc posséder une plateforme à la fois moderne et productive, voici les bonnes pratiques de web design.

 

 

 

Les bonnes pratiques de la création des sites Internet

Sécurisation

La sécurisation d’un site web est une donnée capitale à ne pas négliger lors du développement de votre plateforme. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un simple site vitrine, vous devez absolument le sécuriser. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme :

  • La création d’un mot de passe fort ;

  • La mise en place d’un certificat de sécurité ;

  • La recherche de failles dans votre code ;

  • L’analyse de vos fichiers pour déceler la présence de malwares

Il est aussi important de conserver une sauvegarde de votre site web sur votre ordinateur. Ainsi, en cas de problème (piratage informatique, erreurs de codes) vous pouvez le relancer en utilisant la sauvegarde.

Les bonnes pratiques de la création des sites Internet

Optimisation des images

L’optimisation des images est aussi une bonne pratique de création de sites Internet à mettre en place pour améliorer ses performances. À ce niveau, vous pouvez optimiser vos images à travers leur taille, mais aussi à travers l’attribut « ALT ».

À travers la taille de vos images, il est essentiel de rendre celles-ci moins lourdes pour augmenter la vitesse de chargement des pages de votre site web. Ainsi, plus elles seront légères et plus le chargement de vos pages sera rapide. Grâce à ce chargement rapide, vous pourrez gagner plus de visiteurs et les retenir plus longtemps sur votre site web.

En plus de la taille, l’attribut alt de vos images doit aussi être optimisé afin d’optimiser votre référencement. Cette balise vous aidera à mieux décrire vos images afin que les moteurs de recherche puissent bien lire et comprendre vos visuels.

Insérer des vidéos intelligemment

L’ajout de vidéos sur un site web est devenu aujourd’hui une pratique incontournable. Après la création d’un site internet, vous devrez obligatoirement insérer des vidéos sur votre site web afin d’attirer plus de trafic. Toutefois, il est primordial d’y insérer des vidéos de façon bien réfléchie. Concrètement, vous pouvez vous servir de la vidéo pour présenter le fonctionnement d’un produit ou d’un service ou encore pour présenter votre marque.

Les bonnes pratiques de la création des sites Internet

Contenu sur mesure

La production et la publication fréquente de contenu sont également une des bonnes pratiques pour un site web authentique. Pour intéresser vos lecteurs, vous devez produire un contenu pertinent, de qualité et sur-mesure. À cet effet, vous pouvez recourir à un professionnel de la rédaction web afin qu’il puisse rédiger des textes sur mesure pour votre site web. Afin d’attirer plus de lecteurs, vous pourrez poster ce contenu sur vos réseaux sociaux, ce qui vous permettra aussi d’interagir avec votre communauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *